Cegid

- PROBLEMATIQUE

Avec #WeAreExplorers,

CEGID souhaite embarquer ses collaborateurs dans un programme de transformation interne qui promeut l’innovation et l’esprit d’entreprendre.

- REPONSE

Quel genre d’explorateur êtes-vous ?

Plutôt éclaireur, équipier ou multinaute ? C’est la question que nous avons voulu poser aux 2400 collaborateurs de CEGID pour promouvoir l’innovation au sein des équipes et faire adhérer les collaborateurs aux valeurs de l’entreprise.

Afin de rendre le programme #WeAreExplorer ludique et attractif pour les collaborateurs, customR a proposé à CEGID de concevoir et créer une expérience de gaming sous forme de quiz. D’abord, une vidéo capsule a été diffusée pour présenter et lancer le programme. Puis après avoir répondu à une série de questions, les collaborateurs se sont vus attribuer un profil – Éclaireur, Captain Meneur, Équipier, Multinaute ou Facilitateur -, qui correspond à leur rôle et positionnement dans l’équipe.

Avec cette expérience basée sur le modèle managérial et la culture d’entreprise de CEGID, les collaborateurs ont été invités s’exprimer et à consolider leur position au sein des équipes. De plus, grâce à l’univers narratif proposé par customR, chacun a pu s’immerger dans les valeurs de l’innovation et consolider son lien avec l’entreprise.

- METIERS

Conseil : Dans un premier temps, customR a accompagné CEGID dans l’identification et le cadrage de ses besoins en communication interne ainsi que les enjeux auxquels pouvait répondre le programme #WeAreExplorer. Grâce à une méthode de co-conception, nous avons défini ensemble les messages à diffuser lors de l’expérience.

Conception-rédaction : En collaboration avec des experts en RH et organisation des entreprise, un univers, une histoire et plusieurs profils ont été créés pour donner du sens au quiz et faire résonner les messages du CEGID de façon créative et ludique.

UX et Développement : Le jeu a été développé par nos équipes qui ont travaillé sur l’interface et paramétré les mécaniques de l’expérience selon l’univers graphique du CEGID.

Data : Grâce à la modélisation d’un tableau de bord et au monitoring en temps réel, les données utilisateurs du programme #WeAreExplorer ont permis d’ajuster le quiz tout en fournissant une première lecture des résultats à CEGID.

- RESULTATS

Le quiz a enregistré 1192 participations sur 1296 visites avec un taux d’engagement de 85 % et un temps moyen d’expérience de 17 minutes. Avec cette opération de communication interne, les collaborateurs de CEGID ont pu engager un dialogue autour des valeurs de l’entreprise et renforcer les liens au sein de leur équipe.